Le défi de l’illibéralisme dans l’Union européenne
Téléchargez pdfCo-auteur avec Dominique Reynié d’un chapitre du « Routledge Handbook of Illiberalism« , intitulé « The illiberal challenge in the European Union ».
Édité par András Sajó, Renáta Uitz et Stephen Holmes en décembre 2022, le Routledge Handbook of IIliberalism est le premier ouvrage de référence consacré à l’illibéralisme en tant que phénomène social, politique, culturel, juridique et mental complexe.
Notre chapitre examine comment l’Union européenne offre une configuration politique favorable à l’illibéralisme, notamment en raison de son impact transformateur sur la souveraineté nationale et la démocratie. Il explique comment l’illibéralisme a développé des caractéristiques spécifiques dans le cadre politique de l’UE qui combine la démocratie électorale et l’État de droit, tout en décrivant la montée des partis populistes de droite en Europe suite à la crise migratoire.
Ce chapitre souligne aussi que si les Européens ont progressivement perdu confiance dans les institutions, les partis politiques et les gouvernements, ils restent attachés aux idéaux de la démocratie libérale, à l’UE, et plus encore à l’euro. Il décrit la montée de l’illibéralisme dans le contexte plus large de la crise européenne de la démocratie libérale et souligne l’impact d’un espace public européen émergent sur son extension.
Ce chapitre explique enfin comment les Européens ont tenté de mobiliser une série de ressources et d’outils afin de relever ce défi de l’illibéralisme dans l’UE au cours des 20 dernières années, sur la base d’un « processus d’apprentissage par la pratique » combinant des réactions morales, institutionnelles et financières et des pressions et sanctions judiciaires, diplomatiques et partisanes.