Evénements | Pouvoirs de l’UE | Pouvoirs de l’UE | Sons | Vie & avenir de l’UE | Vie & avenir de l’UE
A Bruxelles pour débattre du leadership de la Commission et de la gouvernance de l’Europe
L’Institut Jacques Delors et Friends of Europe ont invité Jacques Delors, Jean-Claude Juncker et Etienne Davignon à débattre des enjeux de la gouvernance européenne, alors que la Commission Juncker est en place depuis cent jours.
Les principales question du débat portent sur les qualités nécessaires pour le poste de président de la Commission européenne : s’agit-il uniquement de la personnalité ou des facteurs tels que l’architecture institutionnelle et le contexte politique sont-ils également en jeu? La Commission devrait-elle faire davantage pour rendre publiques les carences des gouvernements nationaux? Une allocution télévisée régulière du président de la Commission contribuerait-elle à améliorer les relations avec les citoyens européens en les mettant au courant des développements récents, des questions sensibles au niveau mondial et des questions clés allant de l’Ukraine à la Syrie en passant par les migrations, le chômage, l’énergie et l’euro ? L’entrée en fonction de Syriza et la montée en puissance des nouveaux arrivants extrémistes sont-elles susceptibles de modifier de manière significative le calcul politique de l’UE ?
Introduction de Yves Bertoncini, directeur de l’Institut Jacques Delors
Débat sur « Le leadership de la Commission et la gouvernance de l’Europe » par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne,
– Etienne Davignon, vice-président de la Commission européenne (1981 – 1985),
– Peter Oomsels, vice-président des Jeunes européens fédéralistes,
– Valentina Pop, correspondante de l’UE au Wall Street Journal
Débat animé par Giles MERRITT, secrétaire général de Friends of Europe