Média | Mobilité / Schengen | Mobilité / Schengen | Vidéos | Vie & avenir de l’UE | Vie & avenir de l’UE
Sur BFM TV : un accord migratoire européen en réponse à des « pressions politiques »
Dans la nuit du 28 au 29 juin, les 28 Etats membres sont arrivés à un accord sur le dossier migratoire. Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, analyse les annonces faites à l’issue du Conseil européen dans l’émission « Week-end direct » sur BFM TV. Retrouvez les interventions sur BFMTV.com (à 0:15, 3:55 et 6:52).
Yves Bertoncini souligne que le nombre de réfugiés a largement diminué par rapport à 2015, même si les secours en mer continuent : « c’est spectaculaire, c’est dramatique d’un point de vue humanitaire, mais c’est aussi trompeur sur la situation ». Il explique que la crise migratoire « a été en partie jugulée par des accords à la source avec la Turquie d’Erdogan et avec les autorités qui sont en Lybie aujourd’hui ».
Cette crise est donc avant tout politique avec « la CSU qui met la pression sur Mme Merkel et surtout l’Italie, dirigée par une coalition dans laquelle figure l’extrême droite ». Selon lui, l’accord constitue une réponse à cette pression politique avec des conclusions « en pointillés » et « des idées présentées comme nouvelles, qui le sont pas fondamentalement » telles que les plateformes de débarquement ou encore les centres fermés. Il rappelle enfin que ces installations ne pourront se faire qu’avec la coopération de pays volontaires.