Sur CNews : « L’europhobie a été défaite dans ce pays »
En vue des élections européennes du 26 mai 2019, Yves Bertoncini analyse l’attitude des acteurs politiques français à l’égard de l’Union européenne.
Selon lui, suite à la défaite de Marine Le Pen au 2nd tour de la présidentielle, « l’europhobie a été défaite dans ce pays », en revanche on retrouve aujourd’hui en France « plusieurs nuances d’euroscepticisme ». En passant en revue le paysage politique français, Yves Bertoncini rappelle qu’Emmanuel Macron était « l’incarnation de l’europhilie », avec son élection fêtée au son de l’Ode à la joie – mais qu’aujourd’hui La République en Marche appelle à reformer complètement l’Europe.
Dans le contexte où la plupart des personnalités politiques françaises sont eurosceptiques, même dans différentes mesures, le Président du Mouvement européen – France alerte sur la difficulté pour les futurs représentants français de trouver des compromis au niveau européen : « En France, les opinions se rapprochent, mais elles s’éloignent du centre de gravité européen ».