Sur France 3 pour analyser les suites du référendum grec sur le plan d’aide européen
Invité du journal de 23h de France 3 pour analyser les suites du référendum grec sur le plan d’aide européen.
« Au lendemain du référendum grec, on va être confronté à une équation à au moins trois inconnues », explique Yves Bertoncini, directeur de l’institut Jacques Delors.
Pour lui, la première inconnue concerne la nature du verdict, mais surtout son ampleur « car cela aura une influence sur les acteurs ».
La deuxième inconnue porte sur l’utilisation du résultat par les autorités grecques. « Peut-être pour amplifier leur logique de confrontation avec les partenaires européens ou, au contraire, pour l’adoucir et aboutir à un accord aussi favorable que possible », détaille l’homme.
La troisième inconnue est la réaction des Européens, qui peuvent se « raidir vis-à-vis du résultat ou, au contraire, se dire qu’à partir de maintenant, les choses sont clarifiées et qu’il faut aboutir, ou pas. Le divorce est envisageable ».
Enfin, « il faudra aussi savoir si les acteurs sont en capacité de surpasser leur haine avant la prochaine échéance bancaire, le 20 juillet : le remboursement que la Grèce doit à la BCE », conclut Yves Bertoncini.