Sur France Info : les réponses économiques européennes face au coronavirus
Invité du journal de midi de France Info le jeudi 26 mars pour analyser les réponses économiques européennes face au coronavirus à l’occasion du Conseil européen de printemps.
L’occasion de rappeler que, comme face à la crise financière de 2008-2009, l’Union européenne sait être très flexible (notamment la Banque centrale européenne) et qu’elle laisse les Etats dépenser massivement, y compris pour aider leurs hôpitaux et leurs entreprises (assouplissement du contrôle des aides d’Etat, suspension du pacte de stabilité, etc.).
L’occasion aussi de souligner que cette flexibilité est nécessaire mais non suffisante, dès lors que les Etats de l’UE n’ont pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes marges de manoeuvre financières. Et donc de soutenir les propositions favorables à davantage de rachats de dettes nationales par la BCE, plus de prêts de la Banque Européenne d’Investissement aux PME et l’activation ciblée de la BEI ou du Mécanisme européen de stabilité pour permettre l’émission de bons du trésor européens (ou « eurobonds »).