Sur France Info pour analyser l’influence européenne d’Emmanuel Macron
Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, était l’invité politique de France Info ce dimanche 8 avril pour évoquer l’influence européenne d’Emmanuel Macron à l’heure de la Grande Marche pour l’Europe.
Le parti du Président de la République a lancé ce week-end sa Grande Marche pour l’Europe. Les militants effectuent des portes-à-portes et font remplir un questionnaire pour établir la base du programme d’En Marche aux élections européennes de mai 2019.
Est-ce le début d’une européanisation d’En Marche ? Quelle influence pour Emmanuel Macron au sein des forces partisanes en Europe? Quels rapports de force au moment des élections européennes du printemps 2019? Le Président du Mouvement Européen – France a répondu à ces questions au micro de la journaliste Catherine Pottier.
« Il est bienvenu qu’En Marche s’adresse directement aux Français sur les enjeux européens et il serait souhaitable que tous les partis s’inspirent de cette démarche. Les Consultations citoyennes lancées par le gouvernement vont aussi utilement contribuer à renforcer les liens entre l’UE et nos concitoyens, avec le plein appui du Mouvement Européen – France » a tenu à rappeler Yves Bertoncini.
Si Emmanuel Macron s’est imposé en France, « dans un contexte politique ‘gazeux’ et grâce à un système présidentiel dans lequel le ‘gagnant prend tout’ », il sera plus ardu de s’imposer au niveau européen, « dans un système partisan fondé sur 28 élections nationales et structuré par des partis bien établis » note également le Président du Mouvement Européen. « En Marche a tout à gagner au niveau européen, puisqu’il part de presque zéro, mais il lui sera très difficile de gagner face au Parti populaire européen (PPE) et au Parti socialiste européen (PSE). L’objectif d’Emmanuel Macron est sans doute d’améliorer au maximum son influence autour d’un grand groupe central tel que celui des Libéraux (ALDE) ».
LIVE @franceinfo 18.10 > 18.20 pour un entretien sur la stratégie européenne d’@enmarchefr & #EmmanuelMacron – Combien de divisions? https://t.co/PX5lSieu6y
— Yves Bertoncini (@ybertoncini) 8 avril 2018