Dans Atlantico : Des bonnes nouvelles en trompe-l’œil pour l’Union ?
SeeModification du mode de scrutin en France aux élections européennes, ouverture du SPD à des négociations en Allemagne en vue de la formation d’une nouvelle grande coalition, accord probable sur le montant du Brexit… Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France commente l’actualité européenne pour le journal Atlantico aux côtés de Rémi Bourgeot, Chercheur associé à l’IRIS.
L’occasion pour Yves Bertoncini de pointer un « contexte européen sans doute meilleur qu’il y a deux ans » et de pondérer ces bonnes nouvelles par l’attention que l’Union doit porter à de nombreux sujets, notamment les négociations du Brexit : « L’accord qui se dessine pour acter le divorce entre le Royaume-Uni et l’UE est une condition minimum pour commencer les négociations sur le futur partenariat entre ce pays et le continent. Et c’est là que les vraies difficultés vont commencer, y compris du point de vue de la cohésion des 27 autres Etats-membres, qui n’ont pas tous les mêmes intérêts et aspirations. »
Elections européennes. Suite à la proposition faite par le Gouvernement de retourner à un mode de scrutin opposant des listes nationales pour les élections de 2019, Yves Bertoncini marque son opposition à « un retour en arrière ». Une position également détaillée dans une récente tribune publiée avec Olivier Mousson, Secrétaire général du Mouvement Européen, sur Euractiv.
Mieux vaudrait régionaliser le mode de scrutin en s’appuyant sur les nouvelles collectivités à dimension européenne récemment créées : la France n’est pas une circonscription, les Hauts de France et l’Ile de France ont vocation à l’être. » Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France au journal Atlantico
Retrouvez l’interview sur Atlantico.fr