On TV5 Monde and RFI : the state of the EU and the impact of Emmanuel Macron’s election
Européen convaincu, Yves Bertoncini s’engage pour la construction européenne, avec le souci de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens. Nous l’interrogeons sur le besoin de réformes devenues de plus en plus inévitables. Le résultat de la présidentielle française met-il un coup d’arrêt à l’expansion de la contestation eurosceptique ?
Le nouveau couple franco-allemand est-il vraiment sur la même longueur d’onde ? La Commission européenne a-t-elle enfin compris le message des citoyens concernant la crainte d’un libéralisme débridé, d’une mondialisation sans protection ? Comment l’Europe doit-elle s’organiser face à l’afflux de migrants ?
Le sommet du G7 à Taormina en Italie va-t-il permettre de détendre les relations entre l’Europe et la présidence de Donald Trump ? Comment envisager les relations avec la Russie de Vladimir Poutine désormais au premier plan sur la scène internationale ?
Il répond aux questions de Sophie Malibeaux (RFI), de Christophe Ayad (Le Monde), et de Philippe Dessaint (TV5-Monde) dans le cadre de l’émission “Internationales”.