Dimanche 1er septembre 2019, Yves Bertoncini, Président du Mouvement européen – France était l’invité du 6/9 sur France Inter. 

France Inter : L’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur a du plomb dans l’aile. Emmanuel Macron mais aussi d’autres pays européens ne veulent pas le ratifier en l’état. Est-ce que les Européens ont beaucoup à perdre si l’accord n’est pas signé?

Yves Bertoncini : Les Européens ont intérêt à signer dans ce contexte.

Comme l’a rappelé la chancelière allemande Angela Merkel, ce n’est pas en ne signant pas cet accord qu’on améliorera la situation de l’Amazonie.

En outre, la signature de cet accord est une façon de maintenir le Brésil dans la signature des accords de Paris pour la préservation du climat et de l’environnement. Que cet accord soit en voie de ratification, c’est une façon de retenir le Brésil dans le giron européen alors qu’il est courtisé par l’Amérique de Donald Trump. Il reste un intérêt stratégique pour l’Europe à signer cet accord, plus politique qu’économique. Et c’est pour cela que le Président français Emmanuel Macron, lorsqu’il a exprimé ses réserves a dit qu’il ne pouvait pas signer l’accord en l’état. Cela n’exclut pas que la situation s’améliore entre la France et le Brésil et que l’on puisse maintenir la signature de cet accord dans un moyen-terme.

Pour comprendre les enjeux et débats entourant l’accord UE-Mercosur, retrouvez l’article du Mouvement européen – France sur le sujet.